logo gareXP

La Gare Expérimentale déménage !

Petite introduction rapide pour ceux qui sont arrivés là par inadvertance ou sur un malentendu :
La Gare XP, c'est plusieurs choses. Un chouette collectif artistique et culturel d'abord, réuni en association et animé par des bénévoles sympas, un peu exhubérants parfois mais c'est parce que c'est la passion qui nous anime. C'est aussi un projet voyageur qui se balade d'arrondissement en arrondissement au gré des bâtiments inoccupés qu'on déleste temporairement de leur solitude et leur morosité. Si on arrive dans votre quartier, ne prenez donc pas peur : ce qu'on fait, on le fait aussi pour vous, et surtout avec beaucoup de love.

Plus concrètement, on a quitté la caserne de Reuilly dans le 12e après un an et demi de cause commune avec le Jardin d'Alice, le cirque Romanès et tous les autres, pas parce qu'on ne s'y plaisait pas, mais parce qu'un projet immobilier a démarré là-bas. Nous, on occupe les creux, les moments de vide, on aime bien quand ça bouge et on a rarement le temps de s'enraciner.

On a donc rendu les clés de la caserne, mais on a pas disparu pour autant. Il y a ce nouveau lieu qui va être une petite merveille... Une fois qu'on aura bien bossé. Les travaux vont prendre un peu de temps, sûrement quelques mois, on vous demande un peu de patience. C'est qu'il faut faire muter le projet, l'adapter, le construire, le peaufiner, le bichonner, il faut casser des cloisons, faire de l'enduit, de la peinture, de la plomberie, de l'électricité, exhiber nos muscles en déplaçant des meubles beaucoup trop lourds, et puis faire des réunions de chantier où tout le monde parle en même temps, du coup ça dure des heures. Mais on est sur le coup.

Un petit avant-goût quand même : on pense à un café associatif, un jardin partagé, de la danse, du théâtre, du shiatsu, des ateliers collectifs, un peu de musique, des espaces de création, de bricolage et d'expérimentations en tous genres, de l'image, du volume, de la pâte à tartiner maison, et beaucoup de verdure (je voudrais pas ruiner le suspens mais on a un jardin), en bref, un endroit formidable. Où, on l'espère, vous aurez envie de venir et revenir et aussi pourquoi pas proposer vos idées et vos projets.

Parce que la Gare XP c'est aussi ceux qui s'y invitent, c'est un lieu de passage, d'échanges, de partage de bons moments entre bons copains à l'humour douteux, et vous pouvez rentrer même avec des baskets trouées. On ne donne pas l'adresse exacte tant qu'on est pas physiquement en capacité de vous accueillir dans de bonnes conditions, mais si vous transitez dans le 19e et que vous aimez les fleurs et l'odeur du vieux papier... Ouvrez l'oeil.

Voir le site