25 mai // MAELSTRÖM // Jour 11 : Clôture du festival avec La Fêlure, Punctum Diaboli, Hot Bodies Choir, Lutter ensemble...

MAELSTRÖM (jour 11) - Ouverture des portes 15h.

maelstrom25-4248f57bf735b6b71a7e87f1e57784a4

A partir de 15h

Ateliers de création d'affiche (dernière séance)
Atelier d'initiation à la forge

17h

Lutter ensemble - Juliette Rousseau
«Ce livre n’est pas un livre de théorie politique, mais un livre de pratiques de lutte. Il répond à une urgence : celle d’apprendre à nous organiser pour faire face à ce qui est déjà là, à créer des solidarités entre personnes subissant différentes oppressions, à articuler nos espaces sans entamer nos autonomies, à nouer d’autres complicités. Ce dont il s’agit finalement, c’est de transformer les possibles de ce que l’on est socialement en outils de lutte : une lutte qui consiste à la fois à attaquer le monde normé et oppressif tel qu’il est, et à composer collectivement une préfiguration de ce qu’il pourrait être. Ce livre invoque la puissance transformatrice dont les luttes sont parfois capables.»

Présentation du livre et discussion avec l'auteure.

A partir de 18h30, une soirée de spectacles et performances avec :

HOT BODIES CHOIR
Expérience collective de chorale féministe. On y écrit des manifestes chantés inspirés de lectures collectives des textes majeurs des révolutions féministes, LGBTQUIEA+

PUNCTUM DIABOLI - Compagnie des Oubliettes
Théâtre clownesque sur la persécution des femmes
A lire émerveillé.e : La Renaissance, une époque lumineuse, riche en découvertes, où l’on se souviendra de ces hommes illustres qui ont marqué durablement l’Europe et le monde entier!
A lire dramatiquement : La Renaissance, une époque sombre, riche en oppressions, où l’on oubliera que ces hommes illustres y ont marqué durablement le corps des femmes…
A lire commercialement : Venez redécouvrir avec France et Frénégonde cette face cachée de l’Histoire ! Un voyage captivant et piquant au travers de l’image de la Sorcière, sous fond de domination patriarcale et capitaliste.
A lire neutre et plus rapidement : Offre valable pour personnes consentantes, dans la mesure de votre sensibilité face à certaines scènes de violence.

EPILATOR ET DE TRAVERS - Carne Cruda (La Fêlure)
Si le corps est politique, Épilator et de Travers est un acte psycho-magique pour dire et transcender la sorcellerie capitaliste, une ballade au cœur de l’intimité féminine/féministe, un o.s.v.n.i - objet sonore et visuel non identifié.
Transformer un processus d'asservissement en un processus créatif et émancipatoire, restaurer la dignité du poil, s’affranchir du contrôle social et des diktats de la beauté, détourner l'épilateur en instrument de musique, tels sont les désirs !
Le phénomène épilatoire quotidien, apparemment anodin, est dénoncé comme un geste de micro-torture, auto-infligé et induit par les pensées dominantes. Sur un ton ironique, Épilator et de Travers zoome sur les liens entre la chasse aux sorcières et la chasse aux poils, toutes deux invisibilisées et révélatrices d'une oppression constante, vaste, insidieuse et dévastatrice.

EMBODYMENT - Léa Puissant (La Fêlure)
Tryptique de performances.

La Concha de la Madre
De la Lobatus Giga à la Strombus Truncata sans oublier l'incontournable Queen Conch, cette conférence portera principalement sur les mollusques gastéropodes strombidés : les conques.
Elle établira les liens évidents entre la mère, le coquillage, le sexe féminin et la mer. Cette conférence-performance sera divagation révélant et redessinant le paysage alentour.

Une white trash à l'abri
Une white trash à l'abri c'est une femme toute seule qui parle. Les propos confus, absurdes d'une femme précaire contemporaine, "coincée entre deux gares, dans un terrain infertile tout maigre". Sous forme d'aphorismes et d'analogies, elle convoque les autres : la folle, la vieille, la société. A travers son écriture cette performance-spectacle révèle et redessine notre paysage contemporain urbain précaire entre poésie désolée et humour grinçant.

H et M
H et M, c'est une partie de jeux de rôles entre M une petite fille volontariste qui compte bien devenir beauté et H son chien en peluche soumis. Tour à tour princesse, cavalière viking et maîtresse, la performeuse nous offre un aperçu de naître et grandir assignée femme entre trottinette, habillage et maquillage.

TOTALOVER + RADICAL-FUCK-LOV-ING - Swan Bitume (La Fêlure)
Radical Fuck-lov-ing et TotaLover sont des lectures performées noise-sentimentales. Des
déclamations passionnées prenant le ton de pseudo-manifestes, temporaires et en devenir, à caractère hyperbolique et débordant. Un déversement viscéral. Des tentatives de résistance pour d'autres possibles affectifs.
Radical Fuck-lov-ing c’est la jouissance du sexe mêlé à la révolte, envisageant la / les sexualité·s comme ouvertures radicales.
TotaLover c’est le chevalier romanticococo qui se démêle des ses codes : romantisme, Amour et dépendance, WTF Cupidon ?

LA FÊLURE

Née en 2014 à Marseille, la fêlure est un collectif de performeuses issues d’horizons différents. Héritière d’un féminisme qui inclut les sexualités dans sa réflexion, elle considère la sororité et le plaisir comme libérateurs. Elle pratique la mise en scène collective comme tentative de défaire les hiérarchies et les spécialisations aliénantes.
Elle part du corps, de ses corps, comme lieu contradictoire où s’exerce le contrôle social et peut s’imaginer une émancipation. Elle interroge ainsi les croisements entre histoire personnelle et collective.

Carne Cruda a plusieurs cordes à son arc. Comédienne, performeuse, plasticienne sonore, manageuse artistique et culturel, elle axe ses recherches sur les questions de pouvoir, de tabous, d’exclusions, de féminismes, d’expériences collectives. Passionnée par les arts et la contre-culture, elle assume sa pluralité et trouve dans ses pratiques (théâtre, performance, son...) des affinités avec l’éducation populaire. Elle s’intéresse aux sciences sociales.
Depuis vingt ans, elle collabore avec de nombreux.ses artistes, structures, chercheurs.ses connus.es et moins connus.es. Elle occupe les espaces publics et privés sous diverses formes artistiques afin de restaurer des communs et de la spiritualité. Elle habite son corps, l’explore et cultive son âme. Elle aime déplacer les lignes, brouiller les frontières, ouvrir des pistes, bouger les prismes et rendre le public acteur.
Elle continue avec la fêlure, dont elle est l’une des fondatrices, de déconstruire, à travers les liens entre l’intime et le politique, ses propres conditionnements. Artiste associée à l’Embobineuse depuis 2005, elle mets toutes ses compétences au service de ce théâtre de fortune, à la fois temple underground. Comédienne pour la Cie Peanuts, dans son projet 2019/2021, Fin de la 4e partie, texte de Philippe Dorin (commande), co-produit par Massalia Théatre (La Friche de la Belle de Mai, Marseille), elle est heureuse de ne jouer qu’un rôle : la fille, la seule de l’histoire !

Léa Puissant
Plasticienne, performeuse, commissaire, serveuse, maquilleuse. Sa pratique d’écriture et de
performance mixe les médias, les registres et les genres. Dans une écriture faite d’analogies, elle incarne tour à tour la femme au travail, la marginalisée, la femme artiste. La fêlure lui permet d’œuvrer autour du sexe et du travail.

swan bitume / crachat noir qui s'écrase sur la destinée / terrain instable / produit du chaos / darkness & queerness / passions & débordements. Tentatives : se heurter au monde, participer à son meurtre / vomir les reliquats / danser sur les ruines.