Résidence artistique mai 2017

APPEL A CANDIDATURE – La Gare XP propose d'accueillir en résidence, pour une période d’un mois, un artiste en recherche d'échanges humains et créatifs.

_mg_3156-d1fa03c5317c0dfec60046acccfa8177

La résidence est gratuite, vous serez seul dans un atelier d'environ 18m2 situé au 1er étage, muni d’un point d'eau, de carrelage au sol et de deux fenêtres. Aucun matériel n'est fourni. Toutefois un atelier commun extérieur, équipé d’outils de base, sera à votre disposition pour les travaux courants et de menuiserie.

Durant la résidence, il sera demandé à l’artiste de participer à la vie du collectif en donnant un peu de son temps aux différentes activités organisées dans le lieu (main d’œuvre, préparation des événements, entretien du bâtiment ou autre).

A la fin du mois l'artiste doit présenter un rendu de résidence qui peut être une exposition, une performance, une démonstration ou toute autre forme. Ce rendu pourra être couplé avec un événement de la Gare XP (concert, spectacle, évènement artistique...).

Nous organisons cette résidence dans l'idée de créer de nouvelles rencontres et proposons au résident de découvrir notre fonctionnement autogéré, l'artiste doit donc être autonome et faire preuve d'initiative.

Il s’agit, avant tout, d’une aventure humaine, car le projet que nous construisons, chaque jour, ne pourrait vivre sans les différentes énergies, envies et rencontres développées au sein du lieu. Vous croiserez des gens de tous les horizons, avec des caractères différents, à vous de faire preuve d'adaptation.

Vous pouvez proposer le projet de votre choix, seul ou en binôme, toutes les techniques sont acceptées. Votre projet peut faire partie d'une recherche plus large, déjà avancée ou vous pouvez profiter de cette résidence pour construire votre projet de A à Z ou encore développer une idée naissante.

Critères de sélection

  • Faisabilité et originalité du projet : donnez-nous envie, faites vous plaisir et surprenez-nous!!
  • Lisibilité du dossier
  • Capacités d'adaptation et d'autonomie du résident, désir de partage.

Comment candidater

Est demandé un dossier comprenant un book artistique, une petite note d'intention du projet sur lequel vous travaillerez durant le mois, et un court CV. Votre dossier se nommera : NOM-PRENOM-residencexp
exemple : BON-JEAN-residencexp

Date limite de réception des candidatures : 21 avril 2017.

Les candidatures sont à envoyer par mail : daisy(at)garexp.org
Après une première sélection sur dossier, suivra un entretien.
Réponse le 24 avril, entretiens du 25 au 27 avril.
Pour des informations complémentaires, vous pouvez nous contacter par mail : daisy(at)garexp.org