Jardin XP


Depuis Notre déménagement de Gentilly pour la caserne de Reuilly dans le 12eme, le jardin est en reconstruction.

Les plantes se portent bien et discutent avec leurs copines du Jardin d'Alice installés avec nous dans l'enceinte de la caserne. Vous pourrez donc profitez de cette nature urbaine pendants les événements organisés par nos soins, jardin d'Alice, GareXP.


lle jardin XP est un jardin sur toit éphémère et durable.

À l’initiative du projet, l’association Croc’Lune engage un partenariat avec la Gare Expérimentale en novembre 2012.

Elle glane une équipe de bénévoles constituée d'artistes, designers, graphistes, conseillers en produits biologiques, cuisiniers, éducateurs à l'environnement et éco-citoyens, souhaitant apprendre et expérimenter autour d'une démarche valorisant la nature en ville.

L'équipe rassemble différents savoirs et savoirs-faire pour promouvoir une agriculture raisonnée et durable respectueuse de l'environnement et de la biodiversité.

Le jardin XP est un jardin hors-sol, développé pendant toute une année dans le XIVe arrondissement de Paris. Réalisé à partir de matériaux de récupération dans une démarche de recyclage et valorisant la pratique du recup'design, il mêle d'une manière ingénieuse art et écologie.

Les installations sont conçues pour être mobiles et légères et pour optimiser les besoins en eaux des cultures, notamment par la récupération des eaux de pluie.

 

Le jardin veille à préserver la biodiversité en ville à travers la mise en place d'abris pour les insectes et de jardinières diversifiées de plantes sauvages, aromatiques, maraichères et d'agréments.

Il offre aussi un espace de détente et de convivialité pour les membres du Jardin XP et de la Gare Expérimentale.

Aujourd’hui le Jardin XP c’est plus de 10 bacs potagers, des aromates, des fleurs, des fruitiers, des plantes, des arbustes, des semis en route…