La Gare Expérimentale

Fondée il y a onze ans, la Gare XP 
est un collectif pluridisciplinaire, à la fois espace d’expérimentation artistique, salle de spectacle, galerie d’exposition, hébergement pour créateurs fauchés, café associatif et lieu de vie du quartier. Évoluant entre piraterie et diplomatie, elle a d’abord occupé des locaux vacants, avant de bénéficier depuis 2011 de conventions d’occupation de bâtiments propriétés de la Ville de Paris.

La Gare XP a pour premier objectif de répondre aux besoins d’espaces pour la création libre et accessible. Elle met à disposition des ateliers de production équipés, une salle de résidence pour les arts du spectacle et propose une aide technique et administrative aux artistes résidents. Par création, nous entendons tout ce qui contribue, de façon libre et non-dogmatique à enrichir l’âme, à réaliser ses rêves, à voir la vie sous un angle original, à produire du sens et des référents collectifs qui puissent rayonner.

Notre action se veut pragmatique, évolutive, liée au contexte et à l’environnement. La Gare XP est une construction collective non finie qui s’accomplit chaque jour, un lieu convivial de rencontres et d’échanges où s’écrit une aventure humaine. Moteur culturel et social au sein du quartier, elle invite le public à partager ses expérimentations d’un mode de vie alternatif.