26-29 avril // MAELSTRÖM, le festival des luttes politiques

Du mercredi au vendredi, ouverture des portes Ă  19h
Le samedi, ouverture Ă  14h.

maelstrom23-80a70585034182e68d00ec6f5e1c4886

💥 Maelström, c'est un peu notre hommage à toutes celles et tous ceux qui luttent pour un monde meilleur. C'est un festival sans étiquette, on verra bien ce qu'on en fera ensemble, c'est quand même surtout un espace pour se rencontrer, s’informer, discuter, débattre, essayer de créer de nouvelles formes collectives et de proposer des réponses ensemble.
C’est notre festival four tout engagé et enragé !

DĂ©bats, expositions, projections, stands d'information, ateliers, concert ...

🗓️ Mercredi 26 avril (19H-23H) : Nocturne ludique spéciale jeux militants. 🎲

🗓️ Jeudi 27 avril(19H-23H) : Droit au Logement 🏠

📽️ 20h: Projection du Film COLLUSION de William Gaye.
Ce documentaire retrace la tentative de réquisition d’un immeuble vacant dans le 2e arrondissement de Paris par le collectif « la cour des miracles ». En face d’eux les gros bras d’une boite de sécurité emploient la manière forte, en toute illégalité, sous l’œil bienveillant de la police qui ne fera rien.
💬 21H30: Table ronde avec des invités travaillant sur ces questions au quotidien et des personnes témoignant de leurs expériences.

🗓️ Vendredi 28 avril (19H-00H) : Les sans-papiers/ demandeurs asile et leur accompagnement 🙏

📽️ 20h00: Projection du film Les Murs de Papiers d’Olivier Cousin.
Plus d’infos ici : https://oliviercousin.net/ff-portfolio/murs-de-papiers/
💬 21h30: Table ronde avec des invités travaillant sur cette question ou des personnes témoignant de leurs expériences (Associations, demandeurs d’asile…).

🗓️ Samedi 29 avril (13H-00H00) : Journée de rencontre et lieu ressource (violences policières, convergence des luttes...) ✊

📚 14h00-15h00 : Atelier La Lutte à travers la littérature.
A la source de notre vie politique se retrouve souvent un ou plusieurs livres qui nous ont façonnés, en nous éveillant, en nous apportant des informations ou des théories qui nous ont fait prendre conscience des déséquilibres de ce monde.
Nous vous proposons de venir échanger sur ces livres. L’idée étant de constituer et diffuser une liste de nos livres les plus marquants.
💬 15h30-17h30 : Table ronde et discussion convergence des luttes : Extinction rébellion, Alternatiba Paris, Soulèvements de la terre, Dernière rénovation, Attac….
🎞️ 18h00-20h00: Projection des 2 derniers volets de Ni dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme de Tancrède Ramonet.
📽️ 18h00 : Épisode 3 : Des Fleurs et des pavés (1945-1969) – 52 min
Moribond au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, l'anarchisme renaît peu à peu de ses cendres et finit par réoccuper, au cœur des années 60, le devant de la scène grâce aux révoltes ludiques et libertaires menées partout par la jeunesse.
📽️ 19h00: Épisode 4 : Les Réseaux de la colère (1968-2012) – 52 min
L'échec des mouvements pacifistes et des révoltes de 68 a laissé un goût amer. Nombreux sont les révolutionnaires à vouloir reprendre alors la voie des armes. Partout des groupes se forment, passent à l'action et subissent la répression. De groupes affinitaires en mouvement décentralisés et de résistance numériques en indignation généralisées, les anarchistes ne vont plus avoir d'autres choix que d'avancer masqués, faire bloc et libérer temporairement ou définitivement certains zones.
Plus d’infos ici : https://vimeo.com/373418677?login=true
💬 20h00-22h00: Table ronde « GAV, violences policières, réquisitions : résister face à la répression » avec le collectif d’action judiciaire.
Le Collectif d’action judiciaire réunit des avocats, des juristes et des travailleurs du droit qui font le choix de mettre leurs compétences juridiques au service de la mobilisation, de la lutte des classes et de notre camp social.
il propose d’organiser une réunion pour discuter de ces enjeux, de la nature des dispositifs répressifs mis en œuvre contre le mouvement mais aussi de donner des outils pratiques pour résister et se défendre, notamment en garde à vue.
https://instagram.com/collectif_action_judiciaire?igshid=YmMyMTA2M2Y=
🎵 22h00: Concert « Fistaille made in Toylettes » https://www.youtube.com/@h-tone1013/videos

đź“š Stands librairies libertaires.
✍️ Ateliers de confection banderoles et autres pour manifestations.
📸 Tout au long de la semaine des collectifs de photographes, vidéastes vous proposeront des expositions de leurs travaux sur des thématiques variées et engagées.

Entrée libre