HS Fest #3

appel-a-film-hs-fest-3-1.1

Qu’y a-t-il à l’horizon ? Le ciel bleu et le soleil ?!

Non ! Là, juste en face, on voit se dessiner 2022 !
Et cette année nouvelle - et surprenante, on convient de l’espérer - annonce le retour du HS Fest, le Festival Hors-Sujet du film expérimental, organisé par la Gare XP.

L’édition 2020 ayant été noyée dans le poisson (et non dans le pangolin), et l’édition 2021 n’ayant pas réussi à refaire surface, on vous propose de participer à l’édition 22 : le HS Fest #3, qui se tiendra les 13, 14 et 15 mai 2022.
Pour cela, nous vous invitons à relayer cet appel à films au sein de vos réseaux férus de cinéma expérimental, afin que les auteur.e.s et réalisateur.rice.s nous envoient leurs œuvres.

À quels critères répondre ? Eh bien, l’équipe audiovisuelle de la Gare XP est particulièrement sensible aux expérimentations, tant sur la forme que sur le support ou sur la narration. L’idée est de mettre en lumière des films inconnus et foutraques, relatant du réel comme de l’imaginaire, qui ne trouvent pas leur place dans le cinéma dominant et médiatique actuel, ou qui ne souhaitent point s’y voir introduire...

Nous lançons ici un appel pour mettre en lien des personnes et des films pour cheminer ensemble hors des sentiers battus. Faire du Hors-piste. Lancer out. Être hors-service.
Il est donc question de libertés... Libertés d’idée, de ton et de fond.

Cette 3ème édition du HS Fest nous donne envie de pousser l’expérimentation audiovisuelle jusqu’au bout, et d’ouvrir le champ à la projection libre - le Off du HS !

Le « In » concerne les projections classiques de films (un écran, un vidéo-projecteur, un ordinateur, une salle, des banquettes, des personnes).

Le « Off » concerne les ambitions de projection originales, insolites ou surprenantes. De notre côté, nous pouvons fournir un branchement électrique et de l’espace. Du vôtre, vous pouvez concevoir votre propre dispositif de projection pour créer une expérience spectatorielle inédite. Envoyez-nous vos idées et vos plans techniques, nous reviendrons vers vous afin d’en percevoir les possibilités.

La participation est possible jusqu’au 16 janvier 2022.

Pour nous proposer une œuvre, CLIQUEZ ICI et remplissez le formulaire.

La sélection se déroulera en février 2022, et l’équipe du HS Fest vous contactera après les délibérations du jury.


Le festival accueillera le public à la Gare XP (Porte des Lilas, PARIS 19e), autour de la salle de projection, du café associatif, de la salle d’exposition, des cabines de visionnage et des espaces de diffusion créés pour l’occasion.